Notre projet

foret

 

Les changements climatiques modifient le fonctionnement de l’arbre et de la forêt faisant émerger des questions quant à leur adaptation et évolution futures. Ces problématiques vont bien au-delà de la seule communauté de chercheurs puisqu’elles affectent directement l’ensemble de la société.
C’est de l’ambition de répondre à ces problématiques qu’un consortium entre différents acteurs locaux s’est formé, aboutissant à la naissance du projet EIFFEL. Il regroupe des organismes de recherche spécialisés dans le domaine de la forêt – l’Université de Lorraine, l’INRA et AgroParisTech – ainsi que des structures de médiation scientifique et d’éducation à l’environnement – les Jardins Botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine et le CPIE Nancy Champenoux.

EIFFEL est une forêt expérimentale de 2,5ha qui sera implantée au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers les Nancy. Elle sera constituée d’un mélange d’espèces forestières typiques représentatives de la forêt Lorraine actuelle, d’un assemblage d’espèces adaptées à des milieux chauds mais qui sont déjà présentes en Lorraine et d’espèces méditerranéennes qui sont plus tolérantes à la sécheresse et qui pourraient finir par s’implanter dans la région.

L’objectif sera d’étudier l’évolution probable de la forêt lorraine et de son fonctionnement face aux changements climatiques. Conjointement à ce programme de recherche multidisciplinaire, une action de recherche participative avec des écoliers de l’agglomération nancéienne sera mise en place. Ce projet ne se limitera pas donc à la recherche scientifique en devenant un lieu d’attractivité et de culture scientifique ainsi qu’un support vecteur de communication et de sensibilisation des citoyens aux problématiques liées aux changements climatiques.

Ce projet, innovant et unique en Europe, dont le budget est estimé à moins de 200 000 euros, débutera en automne 2017.